CONFÉRENCES 2018

SEPTEMBRE

25 SEPTEMBRE

Le Marketing : vecteur de croissance ou manipulation

Philippe VILLEMUS Enseignant à Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste, chroniqueur Midi Libre

Devenu une fonction pilier des organisations, qu'elles soient économiques, politiques ou associatives, la discipline du marketing suscite fascination et répulsion. Certains la voient comme une nécessité pour conquérir des marchés. D'autres comme une manœuvre trompeuse au service de stratégies parfois perfides. Philippe Villemus, spécialiste reconnu du marketing, tentera de dévoiler le vrai du faux. Il nous éclairera sur le marketing du 21esiècle, à la fois "ruse des entreprises" et "créateur de désirs".


OCTOBRE

2 OCTOBRE

Adaptation des territoires littoraux à la montée de la mer
Hélène REY-VALETTE
Maître de conférences en économie - Université de  Montpellier

L'accroissementdu niveau de la mer va générer une augmentation des effets des tempêtes et des submersions sur les zones littorales. Compte tenu de l'importance des populations exposées, les conséquences en termes de dommages aux biens, voire pour la sécurité des personnes vont impacter les systèmes d'assurance et plus généralement la gestion des risques côtiers, au profit de mesures axées sur la réduction de l'exposition, par la relocalisation des biens, ou de la sensibilité au risque, par des mesures d'accommodement visant à vivre avec le risque. Pour les littoraux sableux, il s'agit notamment d'restaurer leur caractère naturel en reconstituant les cordons dunaires et en élargissant les plages pour bénéficier de protections naturelles plus résilientes. Un programme national d'expérimentation a permis d'identifier des pistes d'évaluation réglementaire et un projet de loi sur l'adaptation des littoraux est actuellement en débat. Après un rappel des processus physiques d'érosion et de submersion, la conférence présentera la situation métropolitaine et régionale en termes de vulnérabilité à moyen et long terme et les conditions de faisabilité et d'acceptabilité des recompositions territoriales qui devront être mises en œuvre.


9 OCTOBRE

Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain    

Au premier abord, il semble aller de soi que je doive faire le bonheur des autres, car l'exigence déontologique de bienveillance et de respect à l'égard d'autrui s'impose d'elle-même. L'altruisme prime sur l'égoïsme : toute la morale est là ! Mais les choses se compliquent dès qu'on s'aperçoit qu'il y autant de conceptions du bonheur que d'individus, et qu'il n'est pas dit qu'on sache ce que l'on veut exactement lorsque l'on dit vouloir être heureux. Or, à supposer qu'on le sache, en quoi cela engagerait-il l'humanité entière ? Ne court-on pas ici le risque d'un paternalisme dangereux et despotique ? Au lieu du bonheur, il serait peut-être plus sage d'opter pour le bien, au sens où Voltaire disait: "J'ai fait un peu de bien : c'est mon meilleur ouvrage".


16 OCTOBRE

Les dieux grecs dans la publicité
Daniel Nigoul
 Professeur agrégé de lettres classiques

Les dieux et les héros de la mythologie apparaissent souvent dans les publicités. Quelles en sont les raisons ? Cette alliance du marketing avec les divinités est-elle un « sacrilège » ou permet-elle une vulgarisation dont les marques et les dieux sortent grandis ? Pour répondre à ces questions  il est indispensable de visionner et commenter ces publicités insolites, suggestives, déconcertantes. 


NOVEMBRE

6 NOVEMBRE

Catalogne et guerre d'Espagne
Martine BIARD
Professeur d'histoire, écrivain-romancière

La guerre d'Espagne divisa et passionna les opinions publiques du monde entier. L'engagement de nombreux intellectuels et artistes auprès des combattants a contribué à lui faire acquérir très vite une dimension légendaire qui perdure encore.

Mme Biard évoquera les causes de la guerre civile, le putsch militaire de Franco, le rapport de force entre républicains et nationalistes, De plus, elle analysera l'internalisation du conflit, la création des brigades internationales, le bombardement de Guernica, les batailles de Teruel, de l'Ebre et la chute de Barcelone, l'exode des réfugiés espagnols (la retirada).

Elle insistera sur la part prise par la Catalogne dans cette guerre civile et la lutte contre le franquisme.

Question: que reste t-il, aujourd'hui, de ce passé, 80 ans plus tard ?

Qu'en est -il des revendications indépendantistes de cette Catalogne? ( si proche de nous).

 


13 NOVEMBRE

Les serious games
Laurent ALDON Docteur responsable des enseignements de science des matériaux IUT Nîmes, Maître de conférence Université de Montpellier

Les jeux sérieux ou Serious Games sont des jeux développé dans une intention sérieuse. Un des exemples les plus connus est le simulateur de vol pour l'apprentissage des phases de pilotage d'avions en conditions extrêmes. 

En pédagogie, les enseignants doivent s'adapter à des étudiants de plus en plus connectés.  Devant le manque de motivation de certains ou les lacunes scientifiques des autres, il faut redoubler d'astuces et d'imagination pour susciter leur curiosité. Plusieurs approches permettent de proposer des activités "ludiques" pour garantir le succès scolaire du plus grand nombre. Depuis de simples jeux de cartes ou des jeux de plateau en passant par des Escape Games Jam où les étudiants développent créativité et collaboration pour assimiler les connaissances pour leur réussite scolaire et professionnelle. Le Hacking Pédagogique est également une activité où de micro-projets favorisent l'esprit de compétition, le leadership, l'entraide, autant de compétences transversales qui sont de plus en plus attendues des Industriels. 

 


VENDREDI
16 NOVEMBRE

L'Europe entre désir et réalité
Virginie ROZIÈRE
Députée européenne, Commission protection de consommateurs, Commission des pétitions

Madame Virginie ROZIERE, députée européenne , élue sur la zone du Sud ouest, Elle est inscrite dans plusieurs commissions, notamment celle des consommateurs et celle des pétitions.

Elle nous présentera le fonctionnement du Parlement Européen, et, évoquera également son travail de parlementaire.

Elle évoquera ses réflexions sur le Brexit et la question migratoire.

Pragmatique, elle nous indiquera ce qui existe, à Montpellier et dans le département grâce au financement du parlement européen (associations, prévention des risques d’inondation, agriculture, biodiversité, culture…)

Cet exposé permettra, à chacun d’entre nous, de réfléchir sur le thème suivant : " plus ou moins d’Europe ?"    


20 NOVEMBRE

L'art s'adresse-t-il à tous ?
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain       

L'art, c'est-à-dire l'ensemble des œuvres de beauté produites par l'être humain, s'adresse à tous parce qu'il est d'essence universelle : tout homme, d'où qu'il vienne, est censé pouvoir apprécier une œuvre d'art, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de musique ou autre. Pourtant, le grand public ne comprend pas nécessairement ce que comprennent les spécialistes, si bien qu'une culture artistique paraît indispensable pour admirer une œuvre d'art et en saisir le sens. Il reste que la connaissance théorique de l’œuvre ne suffit nullement : par exemple, le tableau intitulé "Sans titre", du peintre espagnol Joan Miro, qui représente quelques points noirs constellant une toile blanche, laisse perplexe : l'artiste sait-il lui-même ce qu'il a voulu dire ? Peut-être faut-il rappeler ici le mot des frères Goncourt qui disaient : "La chose au monde qui entend le plus de sottises en une journée, c'est un tableau de musée" !


27 NOVEMBRE

Signes du zodiaque et mythologie

Daniel Nigoul Professeur agrégé de lettres classiques

 

Les constellations du zodiaque sont connues de tous, leur origine mythologique reste pourtant, souvent, un mystère. Pour dissiper cette zone d’ombre, abordons chacun des signes du zodiaque : des mythes surgissent aussitôt, sources de surprises, d’enseignement et de symboles.


DÉCEMBRE

4 DÉCEMBRE

Progrès récents et avenir en cancérologie
Jean-Bernard DUBOIS Professeur Honoraire en Cancérologie-Radiothérapie, Président de la Ligue contre le Cancer

On assiste actuellement à un croisement de 2 courbes, la courbe de l'incidence des cancers qui augmente alors que la courbe de mortalité des cancers diminue. Ces dernières années, les progrès à la fois qualitatifs et quantitatifs qui ont été accomplis sont significatifs. Nous en ferons encore !

Les raisons des progrès sont de plusieurs ordres :

·       L'amélioration du diagnostic

·    L'amélioration des connaissances au niveau de la recherche fondamentale (génétique, immunologie, biologie cellulaire et moléculaire,…)

· L'amélioration des connaissances sur les traitements (pharmacologie, biochimie, traitements ciblés, développement technologique de la radiothérapie,…)

On se demandera comment éviter les cancers à partir de la prévention.

M. Dubois, riche de son expérience, nous détaillera, dans sa conférence, les progrès que la médecine a accomplis et les espoirs que l'on peut formuler pour éradiquer ce fléau.

 

 


11 DÉCEMBRE

La pauvreté en France

Philippe VILLEMUS Enseignant à Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste, chroniqueur Midi Libre

Sans tomber dans le pathos, mais avec lucidité et pédagogie, Philippe Villemus, qui a déjà écrit sur la richesse (Qui est riche ?, La vérité sur les riches et les pauvres, Éditions Eyrolles) nous entraîne dans un voyage sous le seuil de pauvreté. En répondant aux questions suivantes : que veut dire être pauvre ? Quelles sont les causes de la pauvreté en France ? Comment l'éradiquer ?


18 DÉCEMBRE

Les Juifs à Montpellier et dans le Languedoc à travers les âges
Michaël IANCU Docteur en histoire, directeur de l'Institut Universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d'Aquin 

Origine 5èmesiècle : Narbonne, Lunel venant d'Espagne. Quelques médecins juifs.

1306 : Expulsés par Philippe Le Bel. Retour. Puis  de nouvelles persécutions au cours des siècles. Création de juiveries, port de la rouelle et chapeau. Certains sont devenus prêteurs.

Émancipation des juifs à la Révolution avec l'abbé Grégoire.

2èmeguerre mondiale : persécution, déportation… Camp d'Agde et de Rivesaltes