PROGRAMME 2021-2022

Présentation de la saison 2021-2022

Programme 2021-2022
plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat 236.6 KB

Présentation des conférences 2021-2022

Programme 2021-2022
LUT 2021-2022.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 1.5 MB

CONFÉRENCES 2021-2022

NOVEMBRE 2021

9 novembre

Activités humaines et évolution de la biodiversité    
Pierrick LABBÉ Professeur d’Université (science de l’évolution)            

Les activités humaines ont un fort impact sur la biodiversité ; comment les espèces vivantes y répondent-elles ? L'évolution par sélection naturelle, le processus à l'origine de la biodiversité, explique pourquoi les papillons changent de couleur, pourquoi les moustiques survivent, pourquoi les poissons deviennent plus petits, et même comment les activités humaines génèrent parfois de nouvelles espèces ! Mais comprendre l'évolution, c'est aussi comprendre pourquoi il est urgent de protéger la biodiversité...


16 novembre

L’affaire Tommy RECCO, le tueur du Mammouth de Béziers 
Gérard CHRISTOL 
Avocat, ancien Bâtonnier de Montpellier, Doyen de l'Ordre

 

Tommy RECCO

 

L’horreur est sans limite. La Cour d’Assises en est souvent le théâtre. A la fin des années 70, dans le Golf de Propriano, un jeune Corse massacre un garde-côte qui l’avait surpris pêchant des langoustes à la dynamite. Il est arrêté, condamné à mort, gracié, et 20 ans plus tard il tuera 3 personnes au Mammouth de Béziers, et quelques mois plus tard 3 autres personnes dans une banlieue de Toulon. Il est toujours en prison. Le Bâtonnier CHRISTOL, partie civile dans cette affaire, nous en parlera plus longuement.


24 novembre
Mercredi

Omniprésence du confinement dans les mythes       
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

 

Aborder la question du confinement dans les mythes est riche d’enseignement. Sous cet éclairage, certaines épreuves vécues par les dieux et les héros prennent un sens nouveau et renvoient à nos propres réactions face à cette situation bien singulière. Les divinités de l’Olympe et leurs enfants ont-ils connu des situations de confinement semblables à la nôtre ? Ont-ils alors été tourmentés par l’ennui, la colère, la révolte ? Ont-ils tiré profit de cette période ? Ont-ils réussi leur déconfinement ? Les réponses nous surprendront et nous instruiront.


30 novembre

Vietnam d’aujourd’hui : une nouvelle géopolitique    
Pierre JOURNOUD 
Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

 

Principal théâtre des plus longues et tragiques guerres de la deuxième moitié du siècle précédent, le Vietnam a radicalement changé. Résolument converti à l’économie de marché, il a connu plusieurs décennies d’une croissance exceptionnelle. Assez pour réduire drastiquement la pauvreté et se moderniser dans bien tous les domaines. Au début des années 1990, il s’est réconcilié avec ses anciens ennemis : successivement, la France, la République populaire de Chine et les États-Unis. Il s’est réinséré dans un environnement régional qui lui était jusqu’alors hostile, au point de jouer un rôle de premier plan au sein de l’ASEAN, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est qu’il a intégrée en 1995 et présidée à deux reprises. On lui reconnaît aussi une participation des plus constructives à l’ONU, notamment dans les opérations de maintien de la paix en Afrique francophone.

Toutefois, son environnement géopolitique s’est nettement assombri. La montée en puissance de la Chine, que les États-Unis s’efforcent tant bien que mal de contenir, couplée à la radicalisation de ses prétentions territoriales dans cette mer de Chine méridionale âprement disputée entre pays riverains, ont conduit Hanoi à identifier de nouveau son imposant voisin, pourtant son plus grand partenaire commercial, comme la principale menace sur ses intérêts nationaux. Dans le contexte d’une aggravation des tensions sino-américaines et face à la méfiance viscérale de sa population à l’égard de la Chine, le pouvoir vietnamien pourra-t-il maintenir encore longtemps la patiente et subtile diplomatie d’équilibre qu’il a tissée pour protéger sa souveraineté, sans perdre le bénéfice des relations étroites qu’il a développées avec les deux premières puissances mondiales et leurs alliés ou partenaires respectifs ?

 

Un peu plus de trois semaines après la visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en France, le professeur Journoud proposera son diagnostic des grands défis géopolitiques actuels du Vietnam. 


DÉCEMBRE 2021

7 décembre

Sommes-nous tous des addicts en puissance ?       
Pascal POSSOZ 
Addictologue Clinique du Parc

 

Qu'est-ce qu’une addiction ? Quels produits conduisent à une addiction ? De

quelles activités le malade est-il dépendant ? Quelles sont les conséquences de ces addictions sur les patients et quels sont les traitements ?


13 décembre
Lundi

Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?          
Maurice VIDAL 
Professeur de philosophie, écrivain

 

Sans plaisir, qui pourrait se dire heureux ? Le contraire du plaisir, n'est-ce pas la douleur ? Mais n'y a-t-il pas des plaisirs dont les conséquences sont la douleur ? Comment donc savoir si tel plaisir nous rendra heureux ? Car le plaisir n'est pas le bonheur : le premier est éphémère ; le second s'inscrit dans la durée. On peut manger avec plaisir, surtout si l'on a faim, et être profondément malheureux. Il faut donc revenir à la distinction qu'établit Épicure entre les plaisirs naturels et nécessaires et les plaisirs non naturels et non nécessaires, et se souvenir que le bonheur est une vertu, dont l'essence est la contemplation, comme l'avait compris Aristote.


JANVIER 2022

4 janvier

Annulée ou reportée

L'économie des risques et de l’incertitude    
Philippe VILLEMUS 
Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste

 

Nos sociétés modernes et l’économie mondiale sont caractérisées par la complexité, le risque et l’incertitude, comme en témoigne l’épidémie de Covid-19. Philippe Villemus, enseignant chercheur à MBS, expliquera quelle est l’histoire du risque et de l’incertitude. Que sont le risque et l’incertitude ? Quels sont les facteurs qui expliquent la sensibilité croissante aux risques et à l’incertitude ? Comment mieux gérer les risques et accroître la confiance ?


11 janvier

Annulée ou reportée

Les métiers du futur   
Laurent ALDON 
Maître de conférence IUT

 

 

A quoi ressemblera le marché du travail dans les prochaines décennies?Quels métiers exerceront nos petits enfants? Avec les progrès de la robotique, du numérique,de l'internationalisation des marchés et de la dématérialisation des échanges, le marché du travail va connaître de profondes mutations. Beaucoup de métiers vont se transformer, disparaître, d'autres vont émerger.


18 janvier

Annulée ou reportée

La génétique moléculaire : définition et applications            
Hervé SEITZ 
Chercheur CNRS, biologiste moléculaire à l’Institut de génétique humaine de Montpellier

 

Alors que la génétique moléculaire prend une place de plus en plus importante dans l'évolution technique de notre société, une bonne part de la population n'a pas eu l'occasion d'apprendre de quoi il s'agissait. Cette conférence se propose de donner, en langage très simple, les explications des phénomènes et des concepts qu'elle met en œuvre et de discuter de ses implications pour la société (clonage, OGM, notion de race, tests ADN...


25 janvier

Annulée ou reportée

Asie du Sud et de l’Est : La concurrence Chine / Japon        
Frédérique SALAVILLE 
Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique

 

 

Continent de l’émergence, l’Asie du Sud et de l'Est est marquée par la concurrence entre la Chine et le Japon. Ces deux pays, qui présentent certaines similarités dans leur processus de développement économique, s’appuient cependant sur des idéologies très différentes. Leurs antagonismes ancestraux, qui continuent de peser sur leurs relations, sont alimentés par une concurrence économique et désormais politique, principalement dans la sphère d'influence asiatique, mais aussi au niveau mondial.


FÉVRIER 2022

2 février
mercredi

Les naufragés de l’île de Tromelin     
Jean-Pierre PAOLI 
Ingénieur à la retraite

 

 

TROMELIN, l’îlot de la honte…Juillet 1761. La Guerre de Sept ans oppose Français et Britanniques en particulier dans l’Océan Indien. Dans ce contexte troublé ; un navire français de la Compagnie des Indes Orientales, s’échoue en pleine nuit sur un minuscule îlot de sable et de corail, perdu à trois-cents milles à l’est de Madagascar. A bord se trouvent cent-quarante hommes d’équipage, mais aussi plus d’une centaine d’esclaves, hommes, femmes et enfants, qui ont été achetés en contrebande à Madagascar. Le naufrage fait de nombreuses victimes. Les marins survivants réussissent à construire une embarcation de fortune avec les vestiges du navire fracassé ; et ces cent-vingt survivants de l’équipage quittent l’îlot sur cet esquif, promettant à la soixantaine de malheureux esclaves de revenir prestement les chercher. Mais ce n’est que quinze années plus tard, en 1776, qu’une corvette ne récupèrera que sept femmes et un bébé sur l’îlot ! Ce navire, commandé par un certain Jacques Tromelin, l’îlot sera désormais nommé Tromelin en mémoire de ce marin. L’affaire ne fera pas grand bruit, mais Condorcet en prit connaissance et la citera dans son ouvrage prônant l’abolition de l’esclavage en 1781.


8 février

La femme dans la mythologie gréco-romaine : multiple, mouvante, singulière…     
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

Aimante, vengeresse, coupable, victime, salvatrice, rebelle … les adjectifs affluent pour la qualifier. Elle suscite attirance et appréhension. N’est-elle pas profondément associée aux espoirs ancestraux et aux peurs primitives de l’univers masculin ?


15 février

La naissance du second empire colonial français     
Pierre JOURNOUD 
Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier 3


MARS 2022

8 mars

L’homme préhistorique, l’art pariétal vu par un éthologue    
Pierre JOUVENTIN 
Ancien Directeur de laboratoire d'écologie CNRS

 

Pourquoi nos ancêtres ornaient-ils les murs des cavernes ? Le découvreur espagnol des premières peintures rupestres a été considéré comme un faussaire tant elles étaient spectaculaires et sophistiquées.  Picasso aurait d’ailleurs dit en sortant de leur visite : « Nous n’avons rien inventé ».  Ces grottes ornées étaient-elles donc des galeries d’art ou bien des sanctuaires consacrés à la chasse comme le supposait l’abbé Breuil, pionnier de la préhistoire française. C’est avec l’œil d’un spécialiste du comportement animal et à la lumière des nombreuses découvertes récentes sur nos ancêtres que nous allons réexaminer les fonctions que pouvaient remplir ces peintures pariétales.


15 mars

Les océans : conquêtes, rivalités, coopérations        
Patricia SCHOEBEL 
Professeure agrégée d’histoire géographie


23 mars
mercredi

Les jeux olympiques de l’Antiquité    
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

Les Jeux Olympiques modernes ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Si certains éléments des jeux antiques ont été repris de nos jours, d’autres ont été écartés ou profondément modifiés. Qu’en est-il donc de « l’idéal olympique » ? A-t-on su le préserver ?


29 mars

La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?        
Maurice VIDAL 
Professeur de philosophie, écrivain

 

A première vue, la liberté consiste à n'obéir qu'à soi-même, autrement dit à ne dépendre de personne. Ni contrainte, ni limite : voilà la liberté ! Mais qui peut vivre ainsi ? Robinson sur son île ? Même pas, car il dépend cruellement de l'absence de l'autre ! L'homme social ? Surtout pas, car qui dit "société" dit "obligations sociales" ! L'enfant ? Mais il n'est que le produit de ses parents, qu'il n'a pas choisis, et la conséquence directe de son hérédité, qu'il ne peut changer ! En outre, dire que l'on est libre en n'obéissant qu'à soi-même c'est ne rien dire, car on peut être malade mental ou idiot ! Si la liberté existe, elle ne vaut que par la raison, dont les lois sociales ne doivent jamais se départir. Dans le cas contraire, le refus est l'acte libre par excellence !


AVRIL 2022

5 avril

Les enjeux de l’omniprésence des nouvelles technologies      
Frédérique SALAVILLE 
Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique

 

Les nouvelles technologies ont profondément transformé l’ensemble des secteurs d’activité et plus globalement la société, ce qui les place au centre de nombreux enjeux concernant tout à la fois les états et les individus. Les conséquences économiques de la cybercriminalité sont sans commune mesure avec celles des autres formes de délinquance économique et financière. L’omniprésence de l’intelligence artificielle pose quant à elle la question des libertés individuelles, mais aussi des enjeux de sécurité, et de stabilité, notamment pour les états démocratiques.


12 avril

Fous de chats et chiens, enquête sur une passion française            
Philippe VILLEMUS 
Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste


19 avril

L’Afrique du Sud : le monde dans un pays    
Jean-Michel FONTAINE 
Direction commerciale en Aéronautique et Spatial

 

Histoire controversée. Drames humains. Et pourtant… Paysages grandioses, faune et flore resplendissantes, aventures humaines. Bref, le monde dans un pays.