CONFÉRENCES 2023

Janvier

16 janvier

au théâtre Jacques Coeur

Ressources en eau : enjeu mondial, enjeu du siècle
Éric SERVAT 
Hydrologue à l'IRD, professeur associé à l'Université de Mtp, Directeur du Centre International UNESCO sur l'eau de Montpellier

L'eau devient rare et précieuse. Notre consommation en eau va augmenter de 40 à 50% d'ici 2050 à cause de la croissance démographique. Des rapports alertent sur les risques de pénurie dans certains pays. Comment faire face à cette demande de façon raisonnée ?


23 janvier

Jacques d’Aragon conquiert Majorque
Jean-Louis BASCOUL 
Sociologue à la retraite, responsable Histoire de Lattes

 

La découverte d’une peinture ancienne dans une vieille maison de Montpellier a déclenché l’intérêt. Il s’agit d’une fresque, peinte sur une poutre, relatant la conquête de Majorque par Jacques d'Aragon en 1229. Des détails sur les personnages représentés y soulignent la place des bateaux de Montpellier mais aussi différents moments des batailles. Cette plongée dans le début du XIIIe siècle a incité les participants du groupe histoire locale de LLC à revisiter cet événement. A travers ces fresques ainsi que d’autres entrevues dans les musées de Barcelone et de Palma, l’histoire de cette conquête nous fait percevoir autrement cette île.


30 janvier

L’astronomie à la base de nos vies quotidiennes et de nos sociétés
Xavier GIRARD 
Médiateur scientifique, responsable du pôle astronomie et du planétarium au sein de PlanetOcean à Montpellier

 

Sans s'en rendre compte, l'astronomie est au cœur de nos vies quotidiennes à travers de multiples aspects de nos sociétés : l'écoulement du temps avec la définition des jours, des semaines, des mois et des années ; la terminologie des jours de la semaine et l'ordre de leur enchaînement ; notre calendrier actuel depuis ses origines… Autant d'exemples qui rappellent les indéfectibles liens entre le ciel et le cours de nos vies. 

Et si cet été, vous êtes partis sous les tropiques, que ce soit sous celui du Cancer ou du Capricorne, ou sous nos latitudes à vivre la Canicule, il y a là encore, à travers ces mots, une origine astronomique méconnue à (re) découvrir…

 


Février

6 février

Lapérouse
Jean-Pierre PAOLI 
Ingénieur à la retraite

 

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de Lapérouse ? ». Le roi Louis XVI aurait prononcé cette phrase peu de temps avant de monter à l’échafaud en janvier 1793. Qu’était devenue la belle expédition autour du monde partie de Brest en 1785, et dont on n’avait plus de nouvelles depuis son escale en Australie ? Où se trouvaient « La Boussole » et « L’Astrolabe » les deux flûtes sous les ordres du vaillant capitaine-Comte de Lapérouse. Il faudra attendre trente ans pour que l’on ait enfin une explication…


13 février

Australia – G’day Mate
Jean-Michel FONTAINE 
Direction commerciale en Aéronautique et Spatial

 

Dans l’imaginaire populaire, l’Australie est une petite île de sable en bas à droite de la carte mondiale, avec 3 palmiers au centre et 3 kangourous qui sautent autour. En fait un vrai continent de superficie égale à 12 fois celle de la France principalement peuplé le long des côtes. Du sable, oui, il y en a et même beaucoup du fait de déserts ayant justifié l’importation de camélidés. Les aborigènes (ab-origine) ont été les premiers à occuper le territoire, puis il s’en est fallu de peu pour que l’Australie soit française. La Faune endémique est très originale : avez-vous connaissance des kangourous des arbres ? Bref un tour aux antipodes à partager entre nous au LUT.


Mars

6 mars

Que dois-je faire ?
Pierre THOMASO 
Professeur de philosophie

C'est la question de l'éthique par excellence. Le propos s’articulera autour d'exemples très concrets à partir desquels chacun sera amené à se demander personnellement et en conscience, ce qu'il ferait, ce qu'il choisirait de faire ou de ne pas faire. Seront développées des conceptions déontologiste (E. Kant) et conséquentialiste (B. Constant) de la morale


13 mars

au théâtre Jacques Coeur

Héraclès, héros panhellénique par excellence
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

Pour les Grecs, il est le plus grand des héros. Pourtant Héraclès est un être violent, voire sanguinaire : sa vie est marquée par des scènes de folie, des meurtres, des tueries. Les épreuves qu’il va affronter seront des étapes expiatoires, purificatrices, initiatiques : elles lui permettront de maîtriser ses passions, d’acquérir la sagesse, de passer du chaos intérieur à l’harmonie. La mission d’Héraclès – qui peut être la nôtre – c’est le combat de l’homme contre ses faiblesses, ses pulsions, afin d’atteindre la sublimation, l’apothéose du héros.


20 mars

Les enjeux de l'omniprésence des nouvelles technologies
Frédérique SALAVILLE 
Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique


27 mars

Enjeux passés, présents et futurs de la Mer de Chine méridionale
Pierre JOURNOUD 
Professeur d'histoire contemporaine Université 
Paul-Valéry Montpellier 3

La crise de l'été 2022 autour de Taiwan a confirmé l'importance pour la Chine de cette île qui constitue un véritable verrou stratégique entre les deux "mers de Chine", "orientale" au nord et "méridionale", au sud. Né au début du siècle précédent, aggravé après la seconde guerre mondiale par les processus de maritimisation de l'économie et de judiciarisation de l'espace maritime, exacerbé enfin par l'aggravation de la rivalité sino-américaine, le conflit en mer de Chine méridionale paraît inextricable et à bien des égards lourds de dangers. Pourtant, des pistes de coopération bilatérale ou multilatérale sont d'ores et déjà explorées et méritent d'être plus fortement encouragées.


Avril

3 avril

Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l’illégalité ?
Maurice VIDAL 
Professeur de philosophie, écrivain
L'injustice est insupportable. Mais le sentiment d'injustice risque de l'être aussi, car le sentiment est subjectif, alors que la justice renvoie à la loi. Il reste que la loi peut être à son tour subjective, notamment quand elle sert les intérêts des puissants et des nantis. Dès lors, le sentiment d'injustice devient légitime, comme le montre la Révolution de 1789... qui, à son tour, s'est noyée dans les pires injustices, par l'instauration de la Terreur et l'utilisation de la guillotine !


11 avril

Jason, la conquête de la Toison d’or 
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

Une quête de la toison d’or semée d’embûches ; des épreuves qui s’accentuent ; l’aide nécessaire de cinquante compagnons, les Argonautes ; l’irruption de Médée au comportement passionné, irrationnel, confinant à l’horreur ; un voyage de retour différent de l’aller ; un héros oublieux de son serment. Tel est le mythe de Jason, telle est souvent la quête initiatique du héros dans la mythologie grecque.


17 avril

L’économie des erreurs
Philippe VILLEMUS 
Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste

 

Pourquoi faisons-nous des erreurs dans nos évaluations, nos prédictions et nos décisions ?

Pourquoi les dirigeants, spécialistes ou experts commettent-ils des erreurs de jugement ?

Qu’est-ce qu’un jugement professionnel ? Qu’est-ce qu’une erreur ? Quelles sont les causes des erreurs ? Que ce soit lors des évaluations à l’école, des notations aux examens, des verdicts au tribunal, des prévisions économiques, des diagnostics médicaux, des recrutements et de toutes les situations professionnelles où des personnes sont amenées à juger, noter, évaluer ou décider.

Dans une conférence alerte et pédagogique, et non sans humour, qui concerne chacun d’entre nous individuellement et collectivement, Philippe Villemus explique les causes de nos erreurs professionnelles et montre comment la science et les recherches les plus récentes en économie et sciences cognitives peuvent nous aider à les réduire.