CONFÉRENCES 2025

Attention : plusieurs dates indiquées peuvent être modifiées, la Mairie ne pouvant nous confier la salle Lattara tous les lundis.

Septembre

23 septembre
Mardi

Les religions contre la science. La raison contemporaine face aux attaques de l’intégrisme

François CHRISTOL, Professeur agrégé de philosophie PRAG

 

Depuis que la science a paru s’imposer, il y a un siècle, comme la vérité indépassable de notre temps, les dernières décennies ont vu se déployer, à la faveur du « retour du religieux », diverses tentatives de délégitimation du discours scientifique. Ces dernières sont aujourd’hui d’autant plus dangereuses qu’elles s’emploient à revêtir le visage de la bienveillance et de l’ouverture. Il importe d’en faire l’inventaire critique et d’assumer une défense résolue de la rationalité, afin d’échapper au règne du relativisme, et à la violence sous-jacente dont il est porteur.

 


29 septembre

Le Japon

 

Pierre JOURNOUD Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

Comme ce pays vaincu, contraint de signer une reddition humiliante par les Etats-Unis et les vainqueurs de la Guerre du Pacifique, le 2 septembre 1945 sur le pont du Missouri, a-t-il progressivement renoué, malgré la force d'un pacifisme chevillé au cœur de la population japonaise, avec un rôle géopolitique global et une posture militaire plus active, au point d'être désormais considéré comme l'une des grandes puissances militaires de l'Indopacifique en devenir ?
A l'occasion du 80e anniversaire d'Hiroshima et Nagasaki, Pierre Journoud reviendra sur les grandes étapes de cette mutation, accélérée depuis les mandats du Premier ministre Shinzo Abe (2006-2007 puis 2012-2020), assassiné en 2022, et le déclenchement de la guerre en Ukraine la même année.


Octobre

7 octobre
Mardi

Le Panama, un canal au coeur des enjeux de puissance

 

Patricia SCHOEBEL, Professeure agrégée d'histoire géographie

 

Le canal de Panama, le canal de la discorde entre Washington et Pékin.
Long de 80 kilomètres, pas plus large que 150 mètres en certains points, le canal du Panama, par lequel transite 6 % du commerce mondial, est devenu un test de la capacité de Washington à faire reculer les intérêts chinois.
Avant même sa prise de fonction officielle en janvier 2025, D. Trump a affirmé que les EUA allaient « récupérer le canal », contrôlé complètement par le Panama depuis 1999, après une période de cogestion avec les États-Unis lancée sous Jimmy Carter.
Dans le viseur des EUA, et pour un « deal » à près de 23 milliards de dollars, le groupe CK Hutchison du magnat hongkongais Li Ka-Shing administrateur des terminaux de Cristobal et Balboa aux deux extrémités du canal.
C’était sans compter sur la détermination de Pékin de poursuivre son immense projet dit « BRI » (Belt and Road Initiative) lancé en 2013 et donc de bloquer toute forme de transaction entre le groupe CK Hutchison et les EUA. « Les entreprises ne doivent pas mettre en péril les intérêts nationaux » a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ainsi, fin mai 2025, CK Hutchison, propriétaire entre autres de Marionnaud, a mis en suspens la vente annoncée des 43 ports qu'il opérait à travers le monde, dont ceux de Panama, au groupe américain Black Rock.
Ainsi la guerre transocéanique entre les deux thalassocraties mondiales est déclarée ; le canal de Panama est un des enjeux majeurs de cette confrontation à propos des points stratégiques du globe. Et ce n’est que le début !


15 octobre
Mercredi

Les experts en médecine

 

Gilles ROCHE, Médecin pédiatre, microbiologiste, pharmacologiste, biostatisticien

La question des experts. Vous avez dit expert ? Repérons le vrai expert du faux. Dans une période d’incertitude sanitaire, écologique, énergétique ou politique, méfions-nous des experts auto-proclamés. D’abord, qu’est-ce qu’un expert ? Quel est / peut être son rôle ? Qu’est-ce qui n’est pas de son rôle ? Bien sûr, parlons-en surtout sous l’angle de la médecine… 


Novembre

4 novembre
Mardi

Venise 

Frédérique BARDE Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique


10 novembre

Quand la couleur devint lumière : La révolution chromatique du XIIe siècle en Occident

 

Pascale SCHWACH, Diplômée de lettres modernes, ancienne élève de l'école du Louvre

Elles sont partout : elles nous entourent, nous habillent, s’invitent dans nos expressions… et pourtant, nous n'y prêtons pas attention : ce sont les couleurs.

Au XIIᵉ siècle, une révolution silencieuse bouleverse l’Occident : la couleur devient lumière, symbole, pouvoir, c'est une véritable révolution chromatique.

 

Des vitraux aux blasons, de la mode aux lois somptuaires, vous saurez comment notre regard sur les couleurs a été façonné au Moyen Âge… et nous influence encore aujourd’hui.

 


17 novembre

L'histoire des antibiotiques

 

Olivier JONQUET, Président de la CMECHRU de Montpellier, Hôpital Guy Chauliac

 


24 novembre

Les nouveaux équilibres alimentaires pour votre santé et pour la planète

 

Laurent CHEVALLIER, Médecin consultant en nutrition

 

Les enjeux du « bien manger » comportent des aspects nutritionnels et de plaisir, mais d’autres sont de plus en plus à prendre en considération : éloigner les éléments nocifs et ceux dommageables à l’environnement. 

 

Intégrer les enjeux climatiques tout en suivant les recommandations nutritionnelles pour assurer un bon équilibre alimentaire est le sujet de cette conférence du Dr Laurent Chevallier. Médecin nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier et en cliniques, il est l’auteur de nombreux livres et participe régulièrement à différentes émissions de radio et de télévision. 

 


Décembre

1er décembre

 

La famille maudite des Atrides : le cycle infernal de la vengeance

 

Daniel NIGOUL Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

Haine, inceste, trahisons, parricides, luttes de pouvoir : une sanglante fatalité poursuit les Atrides, cette illustre famille qui incarne la violence et l’esprit de vengeance. Jouets de la volonté des dieux, les descendants d’Atrée témoignent d’un âge barbare où la justice était laissée à l’arbitraire du génos (la famille). 

Leurs meurtres restent gravés dans la mémoire collective. 

 

Leurs noms glacent d’effroi : Tantale, Atrée, Thyeste, Agamemnon, Clytemnestre …


8 décembre

Les alertes crues, inondations

 

Alix ROUMAGNAC, Président de Predict Services, expert en risques

 


15 décembre

 

TAMERLAN

 

Philippe GUIZARD Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie honoraire