CONFÉRENCES 2019

SEPTEMBRE

24 SEPTEMBRE

Athéna, tout à la fois déesse de la sagesse et de la guerre

Daniel Nigoul Professeur agrégé de lettres classiques

Athéna-Minerve : Fille préférée de Zeus, divinité protectrice d’Athènes, soutien des héros, déesse de la sagesse et de la guerre … Les fonctions d’Athéna sont multiples et nous révèlent une personnalité complexe, fascinante, omniprésente dans la mythologie grecque.


OCTOBRE

1er OCTOBRE

L'Antarctique, une réserve internationale sanctuarisée grâce à la France

Pierre JOUVENTIN Ancien Directeur de laboratoire d'écologie CNRS

Savez-vous que notre pays entretient des bases permanentes en Terre Adélie et dans les îles subantarctiques de l’océan Indien ? Alors qu’au pôle nord l’Arctique est constitué d’océan recouvert de banquise, au pôle sud l’Antarctique est un continent grand comme 25 fois la France. Bien des nations en revendiquaient une portion car, sous les 2 km de glace, se trouvent des ressources minérales. Pourtant, ce continent a été mis à l'abri de toute exploitation jusqu'en 2048 au moins. Qui sait que notre pays, si peu doué pour l’écologie, a été la locomotive mondiale du "gel" de cette "Terre de paix et de science" ? 


8 OCTOBRE

La justice : de quoi parle-nous exactement ?

Gérard CHRISTOL Avocat, ancien Bâtonnier de Montpellier, Doyen de l'Ordre

Seront présentés les aspects suivants de la Justice en France :

Justice : idéal et réalité

Justice et démocratie

Organisation judiciaire et moyens de justice


15 OCTOBRE

Quelle énergie pour 2050 ? Une énergie sans carbone est-elle possible ?

Gérard COGNET Expert en énergie nucléaire et stratégie énergétique, expert de justice près la Cour d'Appel de Nîmes et la Cours d'Appel Administrative de Marseille

Alors que le réchauffement climatique est avéré et que son impact sur l’environnement semble menacer la vie dans le futur, tout au moins telle que nous la connaissons, la consommation d’énergie fossile ne faiblit pas. Selon plusieurs organismes spécialistes de l’énergie, elle pourrait même encore s’accroître. Pour faire face à ce péril, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a émis des recommandations que les gouvernements de la plupart des pays ont traduit en objectifs lors de la COP 21 en décembre 2015. Certains pays, dont la France, se sont depuis engagés dans une « transition énergétique » qui devrait conduire à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, on commence de mesurer la difficulté de cette ambition. Si diminuer, voire abandonner l’exploitation des énergies fossiles est souhaitable, leurs remplacements par des sources d’énergies décarbonées, comme le nucléaire ou les renouvelables, et l’évolution vers une utilisation intensive de l’électricité, soulèvent de nouveaux problèmes qui pourraient refroidir les plus enthousiastes. Certaines solutions commencent à émerger mais leurs coûts les rendront -elles viables ? A terme, pour répondre aux aspirations de leurs concitoyens, les dirigeants devront faire des choix qui s’avéreront décisifs pour plusieurs décennies.


NOVEMBRE

5 NOVEMBRE

Raisonnement, Logique, Intuition : Comment ça fonctionne ou pas

Jean-Michel FONTAINE Master de mathématiques et applications fondamentales

L’association de la logique avec les mathématiques est trop fréquente et de plus elle est réductrice. Il n’est pas question d’aborder tous les aspects des raisonnements ou de la logique. Nous allons voir quelques démarches et les éléments perturbateurs :

La prise d’informations - Les tours joués par le cerveau, par la culture, par l’intuition, par le métier pratiqué - Les outils - Différentes méthodes de raisonnement - Logique pure mais aussi par association d’idées, logique des sentiments (du coeur) ainsi que la logique des métiers ou de la culture.


12 NOVEMBRE

Quelle médecine pour demain (1): Les révolutions techniques et les grands enjeux médicaux

Gilles ROCHE Médecin, pédiatre, microbiologiste, pharmacologiste, vice-Président de Rhône-Poulenc-Rorer International

Dans les décennies à venir, notre médecine ne sera plus la même! Mais que sera t'elle? 

Médecine personnalisée, nanomédecine, médecine à distance, diagnostics automatisés, robots chirurgiens, thérapie génique, lecture du génome individuel en routine, implants minuscules, drones circulant dans l'organisme pour voir et agir, progrès dans la lutte contre le cancer, le paludisme, le vieillissement etc. On s'interrogera sur les questions nouvelles de bioéthique: transhumanisme et immortalité ???


19 NOVEMBRE

Sommeil et rythmes chrono biologiques

Yves DAUVILLIERS Professeur, neurologue CHU Montpellier, Directeur de l'Unité de sommeil et Coordinateur du Centre de référence Hypersomnie rare


26 NOVEMBRE

La Syrie d'hier et d'aujourd'hui

Mohammad ALSADHAN Enseignant chercheur Université Paul Valéry, Docteur en science du langage

Il s’agira effectivement d’un panorama de la situation de Syrie retraçant un avant et un après guerre meurtrière, qui a fait plonger le pays dans la violence extrême, le fanatisme et la souffrance. Comprendre ce qui se joue en Syrie est donc un enjeu majeur pour comprendre le monde contemporain, au moins au Moyen-Orient. L'histoire mouvementée du pays a été marquée au fil des siècles par la domination successive de différents empires dont la France avec son mandat exercé pendant plus de 25, et qui s'est soldé par le découpage de la Syrie à ce moment-là … Face au conflit toujours sans fin, la communauté internationale est fortement mobilisée au nom d'intérêts propres. Aujourd'hui, les conséquences sont lourdes, voire catastrophiques, dont le déplacement forcé des millions de réfugiés dans les pays limitrophes et au-delà. En dernier lieu, un intérêt particulier sera accordé à la situation des Syriens accueillis en France.


DÉCEMBRE

3 DÉCEMBRE

L'économie des retraites en France

Philippe VILLEMUS Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste

Quelle est l’origine du système de retraite actuel ? Quels sont les facteurs qui influencent tout système de retraite ? Sur quelles variables peut-on jouer pour équilibrer financièrement le système de retraite ? Quel futur pour les retraites en France ?

 

 


10 DÉCEMBRE

La patience : force ou faiblesse ?
Maurice VIDAL Professeur de philosophie, écrivain    

La patience n'est pas innée : elle s'apprend. C'est donc une qualité, et plus encore une force qui nous aide à rester maîtres de nous-mêmes. Mais comment la distinguer de la résignation ou de la passivité ? Si rien d'humain ne se fait sans savoir attendre, rien d'humain ne se fait non plus sans savoir dire "non" à ce que nous ne voulons plus supporter. En oubliant cela, notre patience n'est que faiblesse, quand ce n'est pas de la lâcheté. La patience a donc le mérite de révéler une part fondamentale de nous-mêmes. Comme l'a dit magnifiquement Kant : "La patience est la force du faible ; l'impatience est la faiblesse du fort".


17 DÉCEMBRE

Artémis, déesse de la chasse et de la nature sauvage. divinité farouche et redoutée

Daniel Nigoul Professeur agrégé de lettres classiques

Artémis–Diane : Déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ses colères comme ses faveurs révèlent une divinité entière, altière, inflexible. Elle surprend sans cesse, suscite l’intérêt, soulève des questions.