CONFÉRENCES 2023

Octobre

2 octobre

L’art : comment la beauté est confisquée par les criminels

Frédérique BARDE Professeure agrégée d'histoire, Formatrice académique

Contrefaçon, spoliation, pillages et trafics en tous genres : les œuvres d’art, par leur valeur financière mais aussi symbolique sont au cœur d’enjeux gigantesques, qu’ils soient économiques ou politiques. Face au défi complexe que présentent les activités criminelles touchant les biens culturels, les sociétés sont bien souvent démunies. Pourquoi les œuvres d’art sont-elles l’objet d’un trafic illégal presque aussi important que la drogue et les armes ? Quelles sont les cibles privilégiées des trafiquants ? Comment identifier les réseaux qui agissent le plus souvent à l’échelle internationale ? Quels outils de prévention, de régulation et de contrôle est-il possible de mettre en place ? 


octobre

L'espace, la nouvelle frontière
Patricia SCHOEBEL 
Professeure agrégée d’histoire géographie

Richard Branson, Elon Musk et Jeff Bezos se présentent comme les nouveaux explorateurs. Ces entrepreneurs vedettes de la tech et du numérique offrent aujourd’hui à une poignée de privilégiés la possibilité de découvrir la Terre vue de l’espace. Demain, ils promettent des séjours « all inclusive » dans les futurs hôtels spatiaux dont ils esquissent les contours et que bien sûr ils concevront.  Mais ce n’est qu’un début.... Les balbutiements du tourisme spatial ne constituent qu’une toute petite partie du projet de « nouvelle frontière », esquissé par John Fitzgerald Kennedy et qui a pris corps au cours de la dernière décennie. L’espace n’est plus seulement la chasse gardée des militaires et du secteur de la défense. Derrière le « new space » se dessine aussi une révolution technologique et économique qui concerne des milliards de consommateurs et pose inévitablement des questions de frontières, de souveraineté et de puissance.


  16 octobre

Le Chili
Jean-Michel FONTAINE 
Direction commerciale 
en Aéronautique et Spatial

Le Chili a été une des dernières terres à être colonisée par les hommes venant d’Afrique en passant par le détroit de Behring. Différentes tribus sont à l’origine de différents règnes : les Incas et surtout les Mapuches. 

Le Chili c’est aussi le retour sur terre à Valparaiso pour les marins ayant franchi le Cap Horn. Mais qui est le filou de Montpellier à Valparaiso ? 

Au-delà des heures funestes, ce pays bordé par les Andes et le Pacifique offre des paysages terrestres et maritimes très variés. 

 

La relation avec la France est entre autres matérialisée par Santiago, terminus de la ligne de l’Aéropostale.


Novembre

6 novembre

Aigues-Mortes et Saint Louis : et si la réalité historique était plus fascinante que la légende ?
Pascale SCHWACH 
Diplômée de lettres modernes, ancienne élève de l'école du Louvre

Nous avons tous lu dans nos manuels scolaires que "Saint Louis était un roi important du XIIIème siècle, très pieux, épris de justice, qui partit d'Aigues Mortes en croisade et mourut sous les remparts de Tunis". 

Derrière ce résumé se cache en fait une épopée qui mérite d'être racontée. 

Nous vous proposons donc un voyage dans le temps, à la découverte de cette époque créative et flamboyante qu'est le siècle de Saint Louis, un personnage complexe et fascinant, dont la vie est digne d’une saga et dont les réalisations, notamment dans notre région, perdurent encore de nos jours.


13 novembre

Histoire d'un patrimoine vitivinicole de prestige en Biterrois et Narbonnais (fin XIXe siècle- début XXe siècle)
Dominique GANIBENC 
Docteur en histoire de l'Art contemporain. Enseignant à l'Université Paul Valéry

Par le développement de son vignoble, le Bas Languedoc connaît, entre 1860 et 1920, un phénomène de castellisation sans précédent.

La haute société du Bas Languedoc investit dans cette culture miracle surnommée « l’or rouge ».

Des grands propriétaires font appel à des architectes de renom tel Louis Michel Garros pour bâtir des châteaux plus ostentatoires les uns que les autres afin d’inscrire dans la pierre leur réussite sociale.


20 novembre

Le travail : sommes-nous vraiment devenus paresseux ?
Philippe VILLEMUS 
Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste

Quelle est la place du travail en France aujourd’hui ? Qu’est-ce que le travail ? Quelle est son histoire ? Quels défis nous propose-t-il ? Quel est son avenir ? Dans cette conférence roborative, Philippe Villemus décortique les mythes et les réalités qui entourent cette activité humaine. A une époque où certains insinuent que les Français voudraient moins travailler et seraient devenus paresseux…


27 novembre

La face cachée de Darwin 
Pierre JOUVENTIN 
Éthologue, ancien directeur de laboratoire d’écologie CNRS

Darwin est connu de tous mais mal, sur le plan scientifique où les mécanismes de l’évolution sont plus complexes que supposé et surtout sur le plan des conséquences sociales de l’origine animale de notre espèce.


Décembre

4 décembre

Les peintres et la représentation du rivage normand au XIXème siècle
Dominique GANIBENC 
Docteur en histoire de l'Art contemporain. Enseignant à l'Université Paul Valéry

Dans l’histoire de l’humanité, la mer a toujours représenté le danger et tout au long de ses côtes le littoral était abandonné aux seuls autochtones qui en tiraient leur subsistance.

Il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour voir arriver artistes, grande bourgeoisie pour profiter des bains de mer.

Nous suivrons les pas d’artistes comme Courbet, Boudin, Monet, Isabey… qui s’exaltaient devant cette alliance de lumière et d’humidité d’où surgissent de multiples et fugitives nuances à la limites de l’insaisissable (l’impressionnisme).


11 décembre

Géopolitique de la péninsule indochinoise à l'épreuve des Khmers rouges
Pierre JOURNOUD 
Professeur d'histoire contemporaine Université 
Paul-Valéry Montpellier 3

 


18 décembre

Le mythe de Persée
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

Né d’une pluie d’or, jeté à la mer, confronté à Méduse, sauveur d’Andromède, Persée ne vient à bout de ses épreuves qu’avec l’aide magique des dieux. 
Le mythe de Persée tient du conte de fées : le merveilleux, la magie y jouent un rôle majeur.   
Pour ces raisons, la légende de Persée, très populaire en Grèce, a connu une grande fortune après l’Antiquité, comme l’attestent la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma …

Ce mythe transmet aussi des messages forts.

Il instruit et séduit.