CONFÉRENCES 2024

Attention : plusieurs dates indiquées ci-après vont être modifiées, la Mairie ne pouvant nous confier la salle Lattara tous les lundis.

Septembre

24 septembre
mardi

L'espionnage industriel


Jean-Michel FONTAINE 
Direction commerciale 

en Aéronautique et Spatial


Un PDG japonais a dit : c’est un crime de développer ce qui existe déjà. Pourquoi ?

Enjeux considérables :

·      Éviter les dépenses (R/D, industrialisation, marketing)

·      Prises des parts de marché plus rapides et plus conséquentes

·      Sécurité entreprise et sécurité nationale. Comment ?

·      Identification des cibles

·      Accès (infiltration, exfiltration, cybercriminalité)

 

Après avoir revu les acteurs, les enjeux, les méthodes, nous évoquerons quelques cas, célèbres ou non.


30 septembre

L'énigme d'Aliénor : entre histoire et légende

 

Pascale SCHWACH Diplômée de lettres modernes, ancienne élève de l'école du Louvre

 

La vie d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, de France puis d'Angleterre, mère de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre n'a eu de cesse, de son vivant jusqu'à nos jours, de nourrir les chroniques, d'inspirer poètes, romanciers et cinéastes, et de susciter débats et controverses chez les historiens, psychanalystes et féministes.

Chacun a "son" Aliénor. Légende noire ou légende dorée ? Pour choisir, il faut revenir aux sources du XIIème siècle afin d'appréhender au mieux la vie de cette femme à la longévité et au destin extraordinaires.


Octobre

8 octobre
mardi

L'intelligence animale


Pierre JOUVENTIN

Éthologue, ancien directeur de laboratoire d’écologie CNRS

 

 

L’intérêt pour les animaux est en pleine croissance auprès du public comme le prouvent les débats sur le bien-être animal et les politiques commencent à en prendre conscience. La connaissance des facultés des animaux a été révolutionnée par la science du comportement ou éthologie : nous nous rendons compte en ce moment que les ‘bêtes’ avaient été sous-estimées, que leurs capacités sont très diverses et beaucoup plus proches des nôtres. Un spécialiste CNRS du comportement des oiseaux et mammifères, longtemps directeur d’un laboratoire CNRS d’écologie des animaux sauvages, va nous montrer en images  en quoi l’évolution des connaissances change notre rapport à l’animal.


17 octobre
jeudi

L'Inde, puissance régionale et puissance mondiale

 

Patricia SCHOEBEL Professeure agrégée d’histoire géographie

 

Narendra Modi est devenu le plus populaire des dirigeants démocratiquement élus, et pas seulement auprès de sa propre population. Il joue des fractures géopolitiques contemporaines, traditionnellement proche de Moscou, dont il n’a pas condamné l’agression en Ukraine, flatté par Washington en utile contrepoids à la puissance chinoise, courtisé par les Européens gourmands de ses marchés, admiré par le Sud global dont il revendique le leadership

Comment la diplomatie indienne réussit-elle, comme au yoga, à cultiver tant de postures apparemment contradictoires ? Quelles sont ses méthodes ?

L’Inde est en pleine ascension : première population mondiale, cinquième économie, troisième émetteur de CO2 et l’un des plus gravement exposés au réchauffement climatique. Quels sont donc les atouts et les fragilités de son économie au moment où la plus "grande démocratie du monde" est en pleine transformation penchant de plus en plus vers un système illibéral et nationaliste. »


Novembre

5 novembre
mardi

Michel Ange

 

Frédérique BARDE Professeure agrégée d'histoire, Formatrice académique

 

Génie novateur et touche à tout, Michel Ange est entré dans l’Histoire comme l’auteur d’œuvres emblématiques de la Renaissance artistique : les fresques de la chapelle Sixtine, la statue monumentale de David à Florence entre autres. Mais la carrière et la vie de Michel Ange sont également indissociables d’une époque, celle de la Florence des Médicis où il est né, celle des grands papes mécènes qu’il a servis, celle de la Réforme protestante et de l’effervescence intellectuelle du XVIème siècle : à travers les 89 ans de sa vie, Michel Ange nous offre un panorama passionnant de son temps.


18 novembre

Dernières nouvelles du James Webb Space Telescope

 

Éric JOSSELIN Astrophysicien, enseignant-chercheur Université de Montpellier

 

Plus de 30 ans se sont écoulés entre l’idée d'un télescope spatial de nouvelle génération et le lancement du JWST le 25 décembre 2021. Scrutant l’espace dans l’infrarouge avec une précision jamais atteinte auparavant, ce télescope s’intéresse particulièrement à la formation des premières structures de l’Univers, à la naissance des étoiles et aux atmosphères des planètes extrasolaires. Après à peine 3 ans de fonctionnement, les premiers résultats ont déjà bouleversé notre connaissance du cosmos, et l’aventure ne fait que commencer …


25 novembre

La famille des Labdacides : Oedipe, Jocaste, Antigone...

 

Daniel NIGOUL Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

 

La famille des Labdacides :

Laïos, fils de Labdacos, Œdipe, Jocaste, Antigone, Etéocle, Polynice …

Pourquoi réunir tous ces personnages de la même famille ?

Pourquoi une malédiction impitoyable pèse-t-elle sur eux tous, les forçant à commettre le mal en dépit d’eux-mêmes, attirant la mort et la souffrance sur les innocents comme sur les coupables ?

Pourquoi ont-ils si profondément marqué la mythologie grecque ?

Pourquoi cette fatalité inspirera-t-elle tant d’écrivains et d’artistes de l’Antiquité à nos jours ?

Le récit de cette tragédie dans toute son ampleur, dans toute son horreur, pourra nous aider à répondre.


Décembre

2 décembre

La justice civile

 

Éric SENNA Président de chambre à la Cour d'appel de Montpellier

 

Si les médias rendent compte du fonctionnement de la justice pénale, la justice civile bien moins connue, est pourtant au cœur de la pacification des contentieux privés et commerciaux. 

 

Comment est-elle organisée, quels sont les rôles respectifs du juge et des avocats et selon quelles procédures et quels délais le litige sera -t-il tranché ?  

Ces interrogations, tout citoyen peut se les poser qu’il soit ou non concerné par un contentieux.


9 décembre

Les Vikings au Groenland (986 à environ 1450) : les leçons à tirer de l’effondrement d’une société

 

Philippe GUIZARD Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie honoraire

 

Originaires de Scandinavie, des Vikings s’établissent dans l’hostile Groenland à partir de 986. Ils fondent plusieurs colonies, développent l’agriculture et l’artisanat, s’aventurent jusqu’en Amérique, commercent avec l’Europe … puis disparaissent soudainement aux environs de 1450. La société viking s’est effondrée en quelques décennies. Comment cet incroyable événement a-t-il été possible et quelles leçons nos sociétés peuvent-elles en tirer ?


16 décembre

Les relations entre les Etats-Unis et le Vietnam, 50 ans après la fin de la guerre : d'ennemis à partenaires stratégiques

 

Pierre JOURNOUD Professeur d'histoire contemporaine Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

Délibérément empêché par les Etats-Unis au lendemain de la chute de Saigon, en avril 1975, le rapprochement entre la première puissance mondiale et le Vietnam s'est amorcé par étapes une quinzaine d'années plus tard. Mûrement préparée, la reconnaissance diplomatique, en 1995, a permis d'en accélérer le rythme et la profondeur. Première d'un président des Etats-Unis depuis la guerre, la visite de Bill Clinton, en 2000, a scellé la réconciliation américano-vietnamienne. Malgré des irritants persistants dans la relation bilatérale, la montée en puissance et les prétentions croissantes de la Chine, notamment en mer de Chine méridionale, ont achevé de consolider cette relation que les deux anciens adversaires ont décidé d'élever au rang de "partenariat stratégique intégral" lors de la visite du président Joe Biden au Vietnam, en septembre 2023.