CONFÉRENCES 2024

Janvier

22 janvier

La Rome antique : ville de plaisirs
Daniel NIGOUL 
Professeur honoraire, agrégé de lettres classiques

Les Romains ont su décliner les plaisirs, sans modération. 

Plaisirs du dedans : ceux de la table, de la chair … Plaisirs du dehors, offerts à profusion : les thermes, les jeux du Cirque, le théâtre, l’amphithéâtre …        
La quête des plaisirs constitue la préoccupation majeure des Romains de la fin de la République et de l’Empire, au point que les empereurs ne durent souvent leur popularité qu’à la qualité des divertissements offerts au peuple. Décadence, disent certains, frénésie de profiter de la vie qui est si courte, pour d’autres.


29 janvier

20 ans d’innovations en criminalistique
Christian SIATKA 
Professeur - Université de Nîmes, Expert en génétique près de la Commission Européenne

De nos jours, la notion de preuve est intimement liée à la criminalistique qui regroupe l'ensemble des techniques scientifiques mises en œuvre par la justice, la police et la gendarmerie pour établir la preuve d'un délit ou d'un crime et surtout en identifier l'auteur. 

La criminalistique consiste en l'étude des traces laissées par une activité́ criminelle ou litigieuse en ayant recours principalement aux sciences de la nature. Les applications de la criminalistique se réalisent non seulement dans l'administration de la preuve devant les tribunaux, mais de plus en plus, dans les domaines du renseignement et de la prévention. 

Cette présentation a pour objet de vous présenter 20 années de révolution en criminalistique, notamment en génétique et biologie. 

D’une manière très générale, tout être humain y compris les vrais jumeaux sont différents. Cette distinction apparente à l’état morphologique est particulièrement visible à l’échelle moléculaire, notamment au sein du support de l’information génétique de tout être vivant : la molécule d’ADN. Ces aspects moléculaires hautement discriminants rendent l’identification des individus non seulement possible, mais aussi indéniable. De nos jours, il est possible d’établir un portrait-robot génétique et des stratégies de recherche en parentèle. Ces innovations en génétique sont aussi des sujets épineux règlementaires mais aussi de controverses éthiques. 


Février

5 février

L'affaire du Bugaled Breizh : Fait divers ou secrets d'états ?
Jean-Pierre PAOLI 
Ingénieur à la retraite

Le 15 janvier 2004, un chalutier breton coule en quelque minutes avec ses cinq marins au large des côtes anglaises de Cornouaille. Que s’est-il passé : Accident de pêche ? Collision avec un navire inconnu ?

Cette affaire met toute la France en émoi. Est-ce un simple fait divers, ou tout cela cache-t-il un terrible secret d’état ?

Diaporama Bugaled Breizh.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

26 février

Les français sous l’occupation et le régime de Vichy 1940-1944
Philippe CHAVASSIEUX 
Professeur certifié

La défaite française de 1940 provoque l’occupation du pays par les troupes allemandes et l’effondrement de la Troisième République, remplacée par le régime de Vichy. Ainsi, entre 1940 et 1944, les Français subissent de multiples privations, persécutions, et se divisent. Certains choisissent de collaborer avec l’occupant, d’autres, au contraire, d’entrer en résistance… Quelles sont les raisons de leurs choix, leurs motivations ? Quel est le nombre de collaborateurs et de résistants ? Et qu’en est-il, par ailleurs, de ceux qui se résignent ?... Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre à propos de ces « années noires »…


Mars

4 Mars

La géopolitique du sport
Frédérique BARDE 
Professeure agrégée d'histoire, formatrice académique

La Coupe du Monde au Qatar, l’éviction des athlètes russes des compétitions internationales, et les Jeux Olympiques à venir à Paris sont autant de rappels de l’importance du sport dans la géopolitique mondiale. Si cette réalité n’est pas nouvelle, l’utilisation du sport par les régimes politiques et des gouvernements est devenue systématique dans le monde contemporain. De la Grèce antique à la Chine communiste en passant par la guerre froide, comment le sport est-il un outil de la puissance des états ? Comment révèle-t-il les inégalités, les rivalités, les tensions du monde actuel ?


11 mars

 

Effets du changement climatique sur le littoral - 
Aménagements littoraux

Sylvain PIOCH 
Maître de conférence à l'Université Paul Valéry, Docteur en géographie et aménagement

Comment aménager en ménageant la nature ? Cas des mers et des zones côtières
Le défi de l'aménageur à venir sera de développer des établissements humains sans générer des pertes nettes de biodiversité. Pour cela, à court terme, avant de modifier notre modèle socio-économique, il s'agira de développer de nouvelles méthodes destinées à mieux évaluer les impacts écologiques liés aux projets d'aménagement. L'objectif étant de quantifier les pertes pour le vivant afin d'appréhender les possibles réductions (éco-conception) ou les gains écologiques (mesures compensatoires) que l'homme est en mesure de réaliser grâce aux avancées de l'ingénierie écologique. Nous porterons un regard critique sur les risques et dérives d'un système actuel mal adapté à la prise en compte des impacts négatifs écologiques, avant d'exposer de nouvelles pistes fécondes pour l'homme et son environnement.


jeudi
14 mars

L'agroclimatologie
Serge ZAKA 
Agroclimatologue

Serge Zaka est docteur en agroclimatologie, mais
également photographe d'orage. 

Il travaille sur l'évolution du climat et son impact sur l'agriculture locale et présente (olive, vigne, maraîchage, prairie et élevage), mais également les nouvelles filières du futur (sorgho, pistache, nèfle, grenade, cacahuète, etc.). Son objectif est de rendre l'agriculture plus résiliente face aux évènements climatiques à court terme (agrométéorologie), mais aussi à très long terme (agroclimatologie). Il explique comment l'agriculture doit s'adapter à ces nouveaux challenges et comment les écosystèmes vont évoluer (arrivée des steppes, feux de forêts, gestion de l'eau).


18 mars

L’homme est-il condamné à être libre ?
Pierre THOMASO Agrégé de philosophie, professeur

Question polémique qui remet en question l'impact du poids des déterminismes sociologiques, économiques, culturels et la capacité ou l’incapacité de pouvoir décider de celui ou celle qu’on veut être…Choisit-on d'être ce qu'on est ? Sommes-nous prédéfinis par une essence, un destin, un rôle, une classe sociale ou bien sommes libres de devenir qui nous voulons être ? Notre liberté est-elle une illusion ? Conception déterministe de l'homme ou conception libérale ?


25 mars

L'impact de la guerre en Ukraine sur l'Asie Pacifique
Pierre JOURNOUD 
Professeur d'histoire contemporaine Université 
Paul-Valéry Montpellier 3

 

Dans la compétition acharnée que se livrent les États-Unis et leurs alliés (dont l'Ukraine), la Chine et ses alliés (dont la Russie), la guerre en Ukraine joue un rôle particulier. Elle apparaît tout d'abord comme un accélérateur des processus de modernisation militaire déjà à l’œuvre en Asie-Pacifique, et pas seulement des grandes puissances de la région comme la Chine, le Japon ou les deux Corée. Elle favorise des réajustements géostratégiques qui voient des partenariats se consolider, à l'instar de la relation asymétrique entre la Chine et la Russie, ou entre la Russie et la Corée du Nord, mais aussi certains États comme le Vietnam tenter de rééquilibrer leurs relations de défense et leurs achats militaires, pour ne pas apparaître trop dépendants de l'un ou de l'autre camp face au risque croissant de bipolarisation sino-américaine de la région. Elle constitue, enfin, un laboratoire à la fois militaire et diplomatique pour des puissances qui envisagent sérieusement l'hypothèse d'un recours à la force dans le cas de conflits de puissance et de souveraineté, comme la Chine à propos de Taïwan, ou la Corée du Nord vis-à-vis de la Corée du Sud.

 


Avril

mardi
2 avril

Le Tour de France raconte l'histoire de France
Philippe GUIZARD 
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie honoraire

Le Tour de France est un monument qui fait partie de notre patrimoine. C’est un événement sportif mais aussi social, économique, politique qui reflète son époque. Au-delà des exploits légendaires, on peut lire à travers le Tour les grandes évolutions de la société et de l’histoire françaises : pourquoi chercher à faire le tour de la France à vélo ? Pourquoi passer des équipes de marques aux équipes nationales et inversement ? Pourquoi faut-il attendre 1986 pour qu’un non-européen gagne le Tour ? Pourquoi les pays de l’Est sont-ils absents du palmarès ? Pourquoi de 1999 à 2005 le vainqueur a-t-il été par la suite dépossédé de son titre ?


22 avril

La richesse : êtes-vous riches ?
Philippe VILLEMUS 
Enseignant Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste

Qu’est-ce que la richesse des ménages, ou des « gens », en France, aujourd’hui ? Quelles sont les sources de richesse ? A partir de combien est-on riche ? Qui est riche ? En abordant avec rigueur et pédagogie le thème de la richesse, Philippe Villemus traitera aussi de la pauvreté et des inégalités de niveau de vie, tout en démystifiant la notion de richesse.

 


29 avril

L'espace, la nouvelle frontière
Patricia SCHOEBEL Professeure agrégée d’histoire géographie

Richard Branson, Elon Musk et Jeff Bezos se présentent comme les nouveaux explorateurs. Ces entrepreneurs vedettes de la tech et du numérique offrent aujourd’hui à une poignée de privilégiés la possibilité de découvrir la Terre vue de l’espace. Demain, ils promettent des séjours « all inclusive » dans les futurs hôtels spatiaux dont ils esquissent les contours et que bien sûr ils concevront.  Mais ce n’est qu’un début.... Les balbutiements du tourisme spatial ne constituent qu’une toute petite partie du projet de « nouvelle frontière », esquissé par John Fitzgerald Kennedy et qui a pris corps au cours de la dernière décennie. L’espace n’est plus seulement la chasse gardée des militaires et du secteur de la défense. Derrière le « new space » se dessine aussi une révolution technologique et économique qui concerne des milliards de consommateurs et pose inévitablement des questions de frontières, de souveraineté et de puissance.